NOS ACTIVITÉS

Le Lou tennis parc est une association sportive , affiliée à la FFT qui voit le jour en 1896. Figurant parmi le plus ancien club de tennis lyonnais :  un club de passionnés !
Un juste équilibre entre loisirs et compétitions.
En plein cœur de Lyon, situé contre la plaine des jeux à Gerland, dans un cadre tranquille et reposant.

44BF4BAC-53F2-4825-9CA5-6A69BFCE0F03

LE PADEL :
Le padel est un sport de raquette dérivé du tennis, se jouant sur un court plus petit, encadré de murs et de grillages.

Le calcul du score est le même qu'au tennis et les balles utilisées ont une pression légèrement inférieure. Il est joué uniquement en double et le service doit s'effectuer à la cuillère. Sa plus grande différence avec le tennis, cependant, est que les balles peuvent être jouées après rebonds sur les murs ou le grillage, d'une manière similaire au squash.

L'orthographe padel (de l'espagnol pádel) permet de le différencier du paddle-tennis, autre sport dérivé du tennis, ainsi que du stand-up paddle (sport aquatique). Les manières de parler du padel peuvent cependant évoluer ou changer en fonction du pays1 dans lequel on est, même si de plus en plus, un consensus est admis autour du mot padel.

Le circuit professionnel de Padel se nomme le World Padel Tour2. Ce circuit regroupe tous les meilleurs joueurs mondiaux. On y retrouve quelques joueurs français mais aucun ne fait partie du TOP 100 mondial actuellement. Les tournois se classent par catégorie : le tournoi Challenger3 correspond au niveau professionnel le plus faible puis suivent les tournois Open et Master. Plus le tournoi est important et plus les joueurs peuvent gagner de points pour leur classement.

Ce sport se pratique uniquement en deux contre deux.
Le service s'effectue à la cuillère (sans frapper la balle plus haut que la ceinture), doit être croisé, et en commençant de droite à gauche.

Un service qui touche le grillage après un rebond est "faute" (ce qui n'est pas le cas d'une balle en échange).

Au service, la balle qui effleure la bande du filet et retombe dans le carré de service visé, qui touche le grillage après deux rebonds au sol ou qui tape l'angle du mur à la limite du grillage est let.

Échange
Joueur de padel
Dans l’échange, après un rebond au sol, la balle peut toucher n'importe quelle autre surface plusieurs fois (excepté le sol). Ainsi, la poignée de la porte, les grillages, les murs… tout fait partie du terrain et réserve des trajectoires inattendues.

Le second rebond au sol marque la perte du point pour les relanceurs. De même qu'une balle qui, après un premier rebond au sol, sort de l'enceinte. Une balle qui, après avoir rebondi contre un mur, revient dans le camp du frappeur lui vaut un point également.

En revanche, après avoir franchi le filet, toute balle qui touche en premier une autre surface que le sol est "faute" pour l'envoyeur.

Les points se comptent comme au tennis (15, 30, 40, jeu, set, match). Une partie se déroule en 2 sets gagnants.

ADHÉSION A L’ANNÉE
LOCATION A L'HEURE POUR LES EXTÉRIEURS
FORFAIT SÉANCES
Se renseigner auprès du club